NOUVEAU LIVRE SUR LA CAA, traduit de l’Américain

livre de référence sur la CAA
Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d’application de la communication alternative et augmentée

Livre américain de référence internationale en CAA.

Communication alternative et améliorée.
Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication.

Beukelman, D.R. & Mirenda, P.
De Boeck Supérieur.

Si la communication représente un défi majeur pour les personnes ayant des troubles du développement ou vivant avec des déficiences acquises, les méthodologies de communication constituent très certainement un outil majeur pour améliorer la qualité de vie de ces personnes …
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353273539-communication-alternative-et-amelioree/

Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d’application de la communication alternative et augmentée : depuis l’accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu’aux réponses apportées par l’éducation, la technologie et la psychologie, il détaille les causes des troubles de la communication et la spécificité de leur prise en charge.

Ce livre est une traduction d’un important document rédigé par deux experts en ce domaine, Beukelman (Nebraska) et Mirenda (Vancouver), ainsi que par 7 collaborateurs.trices. La traduction en français a été assurée par deux logopèdes-orthophonistes, Prudhon, française, et Valliet, québécoise, également spécialisées en communication. Quelle belle collaboration !

Pour qui ce livre : pour un vaste public, étudiants et professionnels dans le secteur des personnes en situation de handicap ou travaillant dans les divers services de réadaptation (logopède-orthophoniste, enseignants, éducateurs, psychologues, orthopédagogues, ergothérapeutes, médecins spécialisés en réadaptation, etc…). C’est une ressource essentielle !

A l’intention de nos lecteurs : les initiales CAA recouvrent divers mots :
En Belgique, les termes « Communication Alternative et Augmentative » ont été retenus par certains (voir par exemple le site de Comalso asbl, vzw),
Selon Wikipedia : communication améliorée et alternative.
Selon l’association francophone ISAAC.communication alternative améliorée.

Contenu du livre : Il s’agit d’un ouvrage très dense, d’un grand format (à l’image des « grands » problèmes de communication rencontrés par de nombreuses enfants et adultes et également du vaste panorama des méthodologies proposées dans cet ouvrage !).

Si la communication représente un défi majeur pour les personnes ayant des troubles du développement ou vivant avec des déficiences acquises, les méthodologies de communication constituent très certainement un outil majeur pour améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Le livre est divisé en 3 parties :

PARTIE I

Chapitre 1 Une « Introduction à la communication alternative et améliorée »
– Définition de la communication alternative et augmentée.
– Les besoins complexes de communication, basés notamment sur les dires de
personnes, dans une perspective essentielle d’interaction sociale.

Chapitre 2 Présentation de comment s’opère la gestion des divers types de messages (salutations, scripts sociaux, etc.) et les besoins de vocabulaire requis pour ces messages.

Chapitre 3 Les différents types de symboles utilisés en CAA ainsi que les techniques destinées à améliorer la vitesse de communication.

Chapitre 4 Les moyens d’accès à la CAA en vue de répondre aux besoins des personnes ayant des difficultés motrices, langagière ou intellectuelles (affichage, sélection, synthèses vocales, etc.).

Chapitre 5 La pratique de l’évaluation
– Les principes de l’évaluation » avec la présentation des différents personnes
concernées faisant partie d’une équipe, les modèle de l’évaluation, en particulier
celui de la participation, les étapes, etc.
– L’évaluation des compétences spécifiques.

Chapitre 7 Les « principes de prise de décision, d’intervention et d’évaluation ».

PARTIE II

Chapitre 8 Détaille les « interventions en communication alternative et améliorée pour les personnes ayant des troubles du développement » : les personnes avec une paralysie cérébrale, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une surdi-mutité ou une dyspraxie verbale.

Chapitre 9 Les stratégies à utiliser pour favoriser le développement de cette CAA dans différents domaines et aspects :
– Analyser les moyens de « soutenir la participation et la communication chez des locuteurs débutants » qui, quel que soit leur âge, utilisent des modes de communication non symbolique ou des tableaux de communications non électroniques ou des synthèses vocales.

Chapitre10 Comment développer le langage, en particulier dans une perspective éducative et pédagogique.

Chapitre 11 Les stratégies d’enseignement

Chapitre 12 Les stratégies d’enseignement visant le développement sémantique, syntaxique et pragmatique, également lors des interactions sociales ; les interventions en langage écrit-lecture-littératie.

Chapitre 13 Les défis de la CAA dans la perspective d’une éducation inclusive.

PARTIE III

Chapitre 14 Aborde les adultes ayant des handicaps de communication acquis. Ces chapitres écrits par des collaborateurs(trices) de l’ouvrage abordent les handicaps physiques acquis (sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et les accidents du tronc cérébral.

Chapitre 15 L’aphasie sévère.

Chapitre 16 Les pathologies dégénératives que sont l’aphasie progressive primaire et la démence.

Chapitre 17 Les traumatisés crâniens.

Chapitre 18 Les personnes se rendant aux urgences, en soins intensifs et en surveillance continue et qui ont des difficultés de communication.

Cet ouvrage comprend des résumés et des questions en fin de chaque chapitre, une abondante bibliographie et une liste impressionnante de sites internet sur ce sujet. Vu l’évolution rapide dans ce domaine, notamment au niveau des technologies, voir en particulier le site de l’Université du Nebraska (http://aac.unl.edu).

L’auteur de cet article : Ghislain Magerotte
Professeur émérite (UMons)

Merci Ghislain pour ce magnifique résumé du contenu de ce livre !
Bonne lecture à toutes et tous,

L’équipe de Comalso