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MAB-MACKAY – CENTRE de READAPTATION  à MONTREAL au CANADA  17.09.15

MAB-MACKAY – CENTRE DE READAPTATION – 17.09.2015
ttp://www.mabmackay.ca/pages/17/A-propos-du-MAB-Mackay?langue=fr&menu=4 COMALSO  est en visite au Canada pour une semaine et a la chance de rencontrer des collègues thérapeutes travaillant dans les Communications Alternatives et Augmentatives. (CAA / AAC)...

Nous sommes accompagnée de 2 sympathisants de COMALSO.
Marc est Canadien, il habite Montréal. Marie-Noëlle est Belge.

Aujourd’hui nous rencontrons Trish (Patricia Coffin-orthophoniste), Marc Moreau (technicien) et Emilie (ergo).
Nous faisons connaissance et ensuite nous partageons nos expériences dans le domaine des Communications Alternatives et Augmentatives (CAA.- AAC.). plusieurs fois nous constatons que nous sommes arrivés aux mêmes conclusions.
Voici quelques-uns des thèmes dont nous avons discutés.


Les symboles BLISS sont-ils encore utilisés ?

   Non, ils considèrent que le grand choix actuel de représentations graphiques plus concrètes est énorme et que dès lors ils ne voient pas vraiment l’utilité qu’auraient les symboles BLISS.   Accroché au mur nous photographons un exemple de tableau CAA avec les symboles BLISS pour un utilisateur dont l’accès à la communication sont les yeux.. Mais ce genre de matériel BLISS n’est plus actuel.    

Ils nous montrent leurs matériels de CAA. (AAC.). Quelle richesse de partages d’expériences !… Après un échange très animé sur les symboles BLISS nous leur posons une nouvelle question.

  En Belgique les thérapeutes ne veulent pas travailler avec la POLYSEMIE ! Dans votre centre la POLYSEMIE est-elle couramment utilisée ?   Non, comme ils stimulent principalement des enfants, ils préfèrent la MONOSEMIE. Ils trouvent que celle-ci permet une représentation visuelle plus concrète de la phrase et qu’ainsi c’est un meilleur support pour l’enfant qui doit apprendre à communiquer de manière fonctionnelle.

En Belgique nous proposons uniquement la MONOSEMIE et le programme de CAA. le plus utilisé est  MIND EXPRESS 4. Est-il utilisé au Canada ? Ils connaissent ME 4 mais ne l’utilise pas vraiment.

  Ils utilisent une grande variété de systèmes de CAA en fonction des possibilités des futurs utilisateurs et de l’accès qui leur est possible :   – Tablette iPad – Tablette Androïde     – Tablette Windows                          (ici une tablette PANASONIC) ž

Pour l’instant ils  vont se faire au « THE GRID 2 » un programme de CAA. Comme appareils de CAA ils utilisent divers PANASONICS : Portables avec écran tactile, tablettes… #‎MAB-MACKAY #‎CAA #‎AAC #‎ORTHOPHONIE #‎ERGO

   

Avec enthousiasme nous leur signalons que nous avons fait le même cheminement et que nous avons divers utilisateurs de CAA qui communiquent à l’aide d’un TOUGHBOOK DURCI PANASONIC + ME4.   Actuellement nous sommes en pourparler avec PANASONIC pour pouvoir tester leur tablette Windows.

  Après ce passionnant échange sur la pratique de la CAA ils nous invitent à participer à une activité dans la classe des enfants de 4 ans à 6 ans.  

     Communication par les yeux

     Sur le SMARTBOARD les enfants ont un feed back d’où chacun d’eux est allé.

C’est impressionnant, ces « petits bouts » qui communiquent par une technologie de Communication Alternative et Augmentative (CAA). Merci Thris, Marc et Elodie  pour cette rencontre si conviviale et intéressante !

           L’équipe de COMALSO