INTELLIGENCES MULTIPLES de GARDNER Howard MEERVOUDIGE INTELLIGENTIES van GARDNER Howard DISTINCT INTELLIGENCES of GARDNER Howard

  Howard Earl Gardner (né en 1943 à Scranton) est Professeur en cognition et en éducation à Harvard Graduate School of Education, Professeur de psychologie à Havard Université, aux États-Unis.

Il est un psychologue du développement et père de la …

THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES.
Il travaille à l’origine sur les lésions cérébrales et leurs conséquences et comme le professeur
Antonio Damasio et Oliver Sacks, il demeure étonné de constater que des malades privés d’une faculté intellectuelle bien précise sont parfaitement capables d’en assumer d’autres. Il travaille sur la population qu’il nomme «les idiots savants» (excusez-le pour ce mot de vocabulaire assez choquant !). Souvent autistes, ces individus sont capables, par exemple, de reproduire exactement un concerto pour piano après une seule écoute. Il en conclut qu’il doit y avoir des formes différentes d’intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées. (CF. Vincent Gerard connaissance de soi).

COMALSO a visionné la vidéo « Le bouquet des intelligences », réalisée par « L’école Autrement »  qui illustre très concrètement la théorie des ‎intelligences multiples d’Howard Gardner: https://www.facebook.com/1485286165131881/videos/vb.1485286165131881/1486243658369465/?type=2&theater

Voici ce que nous en avons retenu :
Pour Howard Garner, les intelligences sont des processus pour traiter l’information.
Chaque intelligence traite l’information de façon différente avec les capacités cognitives qu’elle possède.

Il y a diverses façons d’être intelligent –  On est tous différents !

Après de longues recherches il conclut que l’être humain serait doté de 8 intelligences :


1.
Intelligence kinesthésique corporelle (domaine sportif – manipulation fine) :
Bouger, se dépenser, jouer, créer, fabriquer
2. Intelligence verbale linguistique (mots – langue)
Lire, parler, écrire…
3. Intelligence naturaliste (nature – classement)
Animaux, plantes, nature…
4. Intelligence visuelle-spatiale (représentation au niveau des images mentales)
Images, dessins, cartes, …
5. Intelligence INTRA ! (prise de conscience de soi, ses objectifs, ses limites)
Faiblesse et forces
6. Intelligence INTERPERSONNELLE ! (moi et les autres)
Partage, sport, équipe,…
Aimer, aisance à être en groupe,

5 et 6 sont des intelligences complémentaires

7. Intelligence musicale (moi et la musique)
Jouer d’un instrument, écouter, chanter, …
8. Intelligence logique mathématique (sciences – nombres)
Résoudre des problèmes

Cela nous a passionnés de lire son raisonnement !

Nous pensons que cela pourrait expliquer les phénomènes que nous rencontrons sur le terrain.

Cela permettrait de comprendre, en partie, ce qui se passe. Par exemple :

  • Jolien (7 ans), enfant IMC et handicapée mentale, arrivait à lire et à écrire mais n’arrivait pas à classer dans l’ordre 4 images qui racontaient une petite histoire ?
  • Suzy (17 ans), enfant considérée comme gravement handicapée mentale et ayant également un handicap moteur (cependant elle sait marcher), est incapable d’imiter quoi que ce soit.Par contre, elle sait choisir une catégorie (OBJET) afin de trouver l’image de ce qu’elle souhaite avoir (CHAUSSURES).

    Il y a quelques jours elle a même été capable de chercher, de trouver et de pointer sur une image qui évoquait un PIANO afin de nous faire comprendre qu’elle souhaitait jouer sur un piano qui avait été dans le local la semaine avant mais n’était plus présent depuis ?

  • Hélène (70 ans), souffrant d’une aphasie totale et ayant divers troubles (compréhension, expression, mémoire …) nous faisait constater que nous avions mis une même image à deux endroits différents.Par exemple : une plante (catégorie jardin) et la même plante dans catégorie living) !

    Par des mimiques elle nous faisait remarquer l’erreur et nous demandait d’en effacer une des deux.

En nous basant sur cette idée d’INTELLIGENCES MULTIPLES, nous pensons que chaque être humain développe ses diverses intelligences de manière personnelle et donc certaines intelligences plus que d’autres.

Nous allons tenter d’analyser chez nos patients quelles seraient, pour chacun, les mémoires les plus développées. Si nous pouvions y arriver cela expliquerait sans doute beaucoup de phénomènes incompréhensibles jusqu’à présent.

L’avenir nous le dira !

Mais peut-être que vous, chères/chers sympathisant(e)s ou /lectrices/lecteurs de cet article, avez des anecdotes à nous partager ? N’hésitez pas à nous les transmettre ! Cela pourrait être de nouvelles perspectives pour tous (personnes handicapées, leur entourage, les thérapeutes …)
Peut-être à bientôt ?

D’autre part, certaines photos nous font penser au MIND MAPPING !

Certains chemins semblent se croiser !!!

L’équipe de COMALSO