INNOVANT !INVOEREND !INNOVATIVE !

Une Direction d’établissement motivée pour le bien-être de ses résidents, saute toutes les étapes décrites ci-dessous et veut un module de formation continue sur les COMMUNICATIONS ALTERNATIVES ET AUGMENTATIVES pour l’ENTIERETE DE SON PERSONNEL !
Depuis les 7 ans que Comalso existe ses actions évoluent de manière enrichissante… 

Au départ Comalso anime beaucoup de sensibilisations en faisant des présentations succinctes sur l’importance de la communication pour tout être humain et en expliquant ce que les Communications Alternatives et Augmentatives (CAA .) peuvent apporter comme meilleure qualité de vie à toute personne en grande difficulté pour parler.

Ensuite après une période de réflexion sur les informations qu’ils ont reçues, les institutions recontactent Comalso afin de donner une formation à quelques thérapeutes de leur établissement. Principalement les logopèdes et les ergothérapeutes.
Après leur formation sur les CAA. les logopèdes et les ergothérapeutes élaborent des cahiers de communication  et ensuite reprennent contact avec Comalso afin d’évaluer certains des résidents pour pouvoir déterminer quelle technologie de CAA. serait adéquate pour eux.
Comalso les « coache » c’est-à-dire les soutient pour la mise en place et la configuration de l’appareil de CAA.

Vient finalement le moment où ils réalisent que la « communication » concerne tout le monde !
Ils recontactent Comalso pour organiser une formation aux CAA. pour tout le personnel et leur établissement car ils se sont rendu compte que TOUT LE MONDE EST CONCERNE par la COMMUNICATION !
D’autre part les éducateurs et les aides-soignants sont des personnes-clé » concernant l’utilisation au quotidien du système de CAA. des résidents. Leur rôle est également très important car c’est dans la vie au jour le jour que le résident pourra le mieux comprendre ce que son système de communication peut lui apporter de meilleur.

Suite au souhait de la direction de la MAS d’Erquery (Maison d’Accueil Spécialisée ) – une Direction motivée pour le bien-être de ses résidents –  d’investir dans une formation continue sur les Communications Alternatives et augmentatives pour tout le personnel, Comalso a depuis plusieurs mois des contacts avec la psychologue de la MAS.

Cette situation est tout à fait innovante car c’est la 1ère fois que la Direction d’un établissement a directement compris toute l’importance de la COMMUNICATION, sans être passée par les différentes étapes :

–          Sensibilisation
–          Formation des logopèdes/orthophonistes
–          Evaluation des résidents au niveau de leurs capacités à communiquer
–          Mise en place des systèmes de CAA. auprès des résidents qui en ont
besoin et coaching des logopèdes/orthophonistes.
–          Module de formation continue de TOUS les MEMBRES du
PERSONNEL.

Fin juillet, en compagnie de la psychologue de la MAS, une professionnelle très motivée, Comalso a visité l’établissement afin de se faire une idée des besoins essentiels des résidents concernant la communication, de l’infrastructure et des spécialisations des thérapeutes.  
  Lors de notre visite de la MAS, nous avons été accompagnée par une charmante résidente !

Au niveau des bâtiments et du matériel cet établissement semble ne manquer de rien.

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) est agréée pour une capacité d’accueil de 60 places reparties sur 6 maisonnées de 10 résidents.
Ces maisonnées sont indépendantes dans leur identité mais conjointes dans leur fonctionnement.
Elles portent chacune des noms de fruits afin de faciliter le repère des résidents au sein de l’institution : Orange, Citron, Mangue, Kiwi, Raisin, Myrtille.

L’idéal concernant le module de formation aux CAA. de tout le personnel serait de faire 6 groupes distincts (un par maisonnée).

Le module de formation aux CAA. sera réparti sur 5 journées pour chaque groupe..

Au cours de ce module de formation Comalso encouragera le personnel à utiliser ce qui est déjà mis en place au niveau soutien à la communication en l’améliorant afin qu’il soit plus adapté pour une meilleure compréhension par les résidents.

Voici quelques photos prises sur place :

Il y a déjà des représentations graphiques pour donner des infos aux résidents. Lors du module de formation aux CAA. Comalso interpellera le personnel sur la manière dont on pourrait adapter ces infos graphiques pour que ce soit plus compréhensible pour les résidents.
   
   
 

Une autre constatation est qu’au niveau du personnel il n’y a aucune orthophoniste ou ergothérapeute ! Dès lors nous avons conseillé à la psychologue de réfléchir à l’éventualité de travailler en collaboration avec 3 orthophonistes indépendantes (1 pour 2 maisonnettes) ?

Car mettre en place concrètement des CAA. demande un partenariat avec des orthophonistes pour construire et configurer le matériel de CAA.

A la fin de notre visite la psychologue nous a parlé de ses démarches pour obtenir les subsides nécessaires au financement de cet innovant et captivant projet.
Celles-ci progressent bien et le projet de module de formation pourra sans doute se concrétiser en 2016.

Merci à la sympathique résidente et à la psychologue pour cette visite intéressante et pour l’enthousiasme ressenti face à ce projet inédit !
A très  bientôt, nous l’espérons !

L’équipe de COMALSO