Apprendre à jouer avec des images, sons et vidéo

« Picolo l’outils numérique permettant d’adapter le cahier de vie des enfants polyhandicapés »

Observations:

Le traditionnel cahier de vie, au format papier est souvent inaccessible aux enfants présentant d’importantes difficultés de manipulation. Pour ces enfants, un apprentissage précoce de la relation cause à effet utilisant un ou plusieurs contacteurs est souvent envisagé, d’abord sur des jouets adaptés, puis à l’écran. Beaucoup de jeunes enfants présentent un handicap sévère de la manipulation et son réceptifs aux stimulations sensorielles. La plupart des familles sont aujourd’hui équipées d’un smartphone ou d’une tablette permettant de prendre des photos, d’enregistrer des sons ou vidéos.

Postulat:

Compte tenu de l’omniprésence des outils numériques dans notre vie quotidienne, il est aujourd’hui facilement envisageable de proposer une alternative au traditionnel cahier de vie, pour l’adapter aux possibilités multimédia d’aujourd’hui, puis commenter par audio le texte associé aux images et apporter de la vie aux images grâce aux vidéos. Tout cela en facilitant la manipulation des supports à partir d’un petit bouton magique, compagnon de jeu et d’apprentissage: le contacteur pour tourner les pages d’un livre multimédia ou le choisir au sein d’une bibliothèque.

Avec quels outils ?

Nous avons recherché des solutions à la fois performantes, accessibles et gratuites (ou peu onéreuse) pour faciliter une utilisation auprès des familles dès le début de la mise en place du cahier de vie: PICOLO

Picolo:

Ce programme est gratuitement téléchargeable. Il fonctionne en mode « freestyle » c’est à dire en dessinant des boutons sur une page (1 à 21 boutons) auxquels on associera une action comme afficher une image, lire un texte par voix de synthèse, afficher une vidéo, accéder à une autre page… Le logiciel est fournit avec quelques pages d’exemples. Fonctionnant sous un environnement Windows, le logiciel est accessible par tout périphérique se comportant comme une souris ( également la commande oculaire) mais également en mode défilement manuel (2 contacteurs) ou automatique ( 1 contacteur).

Conclusion:

Ce programme est destiné aux jeunes apprenants et enfants polyhandicapés, il est gratuit et facile à programmer. Picolo a été pensé comme un outils de première approche afin que les professionnels et familles puissent s’y investir sans complexité, avec un panel d’outils permettant de passer de la relation cause à effet, aux premiers choix et la découverte d’une arborescence simple permettant l’accès à son cahier de vie, ses livres numérises, ses comptines …..

Quelques aides

Fiche technique PICOLO

http://c-rnt.apf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/04/04-253-Picolo.pdf

Picolo téléchargement

https://idee-association.org

Picolo vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=mUPCWnCVU4M&t=23s