TIC – Technologie Information & Communication – Sema-Tic

Logiciel Ludo-éducatif d'apprentissage du code de la lecture

logiciel destiné aux enfants avec TSA ou TED, éventuellement sans langage

Logiciel Ludo-éducatif d’apprentissage du code de la lecture, à destination des enfants, TSA (Troubles à Spectre Autistique)  ou TED (Troubles Envahissant du Développement) avec ou sans langage fonctionnel.

Philosophie : « Accepter les personnes autistes telles qu’elles sont !
Au lieu de rester bloquer sur leurs points faibles, pourquoi ne pas VALORISER  leurs POINTS FORTS…Dans le cadre d’un atelier lors du Colloque « AUTISME & BONNES PRATIQUES  » du samedi 3 décembre dernier, Jean-François Herbert nous présente SEMA-TIC.

SEMA-TIC a été créé par 1 start-up niçoise.

C’est une méthode d’apprentissage qui correspond à la logique de l’enfant souffrant d’autisme.
Beaucoup de ces enfants ne savent ni lire ni écrire!

La méthode d’apprentissage classique de lecture de lettres et de mots ne leur convient pas. Que faire? 

A l’inverse de la personne autiste, nous avons :
* L’interaction
* La compréhension non-verbale
* La conscience phonologique

Afin d’aider efficacement la personne autiste,
APPUYONS -nous sur leurs POINTS FORTS, leurs SPÉCIFICITÉS COGNITIVES :
- Excellente mémoire
- Pensée visuelle
- Bon raisonnement logique
- Bonne discrimination visuelle 

Les personnes autistes sont des penseurs visuels !
SEMATIQUE = formes.
Lettres = formes

STIMULONS. UN APPRENTISSAGE PERCEPTIF SANS SON !
ÉLABORONS des mécanismes de jeux en associant l’image aux mots.

Premier Objectif : leur apprendre à mettre du sens sur 100 mots et 50 phrases.

POSONS des BASES POUR EUX !

Support numérique (Apps) = ORDRE = TOUJOURS LA MÊME CHOSE

ADAPTONS des JEUX pour EUX en nous appuyant sur la constatation :
Leur mode d’APPRENTISSAGE est ATYPIQUE !
-       Des jeux sans mode échec.
-       Des jeux qui VALORISENT !
-       Le PAIRING

 Le PAIRING, qu’est-ce que c’est ? Sollicitation des intérêts par le jeu.:

Le pairing est tout simplement un principe de conditionnement

relation enfant autise - accompagnant - jeu virtuel

http://www.aba-sd.info/home/questions-reponses/87-pairing

Extraits de l’article écrit sur le PAIRING :

« … Le pairing est tout simplement un principe de conditionnement…

Je ne sais pas pourquoi ce terme de conditionnement fait peur aux gens…puisque c’est le résultat de nos expériences passées qui fait ce que nous sommes aujourd’hui … c’est peut être un terme trop technique.

Mais l’important dans le pairing, c’est ne pas tant que ça de se souvenir du terme conditionnement .. mais plutôt de se dire que c’est par ce processus que l’on peut lier une relation de confiance avec un enfant, relation qui permet ensuite d’enseigner de nombreuses compétences qui lui seront utiles ensuite .. (comme la communication) …

Mais dans la pratique tout se complique !

Lorsque l’on parle de pairing avec les enfants avec autisme, on fait le plus souvent référence au processus d’association entre des événements plaisants (des renforçateurs) et des événements neutres (un nouveau thérapeute, une nouvelles école, un psychologue qui vient pour faire une évaluation, etc.).

L’objectif du pairing est alors qu’un événement neutre devienne un renforçateur ».

De tous ces constats est né le logiciel SEMA-TIC, pour aller vers la lecture

                                               SEMA-TIC

Définition :
Un outil de compensation et de soutien à l’acquisition de toutes les compétences pour aller vers la lecture !

But :
E
n complément d’un accompagnement adapté,  Confronter les enfants avec autisme à plusieurs milliers de mots de vocabulaire afin
de progresser, étape par étape, dans le décodage de la lecture.

Un suivi personnel est assuré pour visualiser ses acquis.

Description :
Le logiciel SEMA-TIC s’articule autour de 11 étapes ludiques et de difficultés croissantes qui correspondent aux différents paliers d’apprentissage du code de la lecture tels que :

J  La mémorisation d’un lexique
J  La généralisation des acquis
J  L’écriture et le sens de la lecture
J  La décision lexicale
J  La mémorisation et la construction de phrases

 

   
   

 Un logiciel ludo-éducatif validé en milieu clinique et scolaire.
Le logiciel SEMA-TIC est le résultat d’une étude biomédicale, initiée par l’antenne niçoise (LENVAL) du Centre de Ressources d’Autisme

Apprentissage adapté au mode de fonctionnement des sujets avec autisme ou TED .
Ce modèle théorique d’apprentissage de la lecture prend en compte :
Ø  Leurs spécificités cognitives que sont une bonne mémoire, une pensée visuelle et de bonnes capacités de raisonnement logique.
Ø  Leurs difficultés de communication en développant des solutions non-verbales.
Ø  Leurs difficultés de motivation en stimulant leurs centres d’intérêt à l’aide de renforçateurs visuels et de mécaniques ludiques spécifiques.

Contact : MOULTIPASS, Jean-François Herbert, C.E.O.
00.33(0)6.75.12.05.15

                jeff.herbert@moultipass-educ.com

VIDEOS :

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=_7ahSapmdzY

Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=d3_P3nVMR-E

Vidéo 3 : http://www.dailymotion.com/video/x27tvvy_sema-tic-une-application-de-jeu-serieux-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants-autistes-depourvus-d-aptit_webcam

vidéo 4 interview de personnes avec TSA/
 http://www.ac-nice.fr/ienash/ash/file/Formation/TSA/2016-01-27-TSA.pdf

SEMA TIC nous semble un outil très intéressant !

L’équipe de COMALSO

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