Historique

Cinq personnes handicapées motrices et privées de parole, grâce à un système alternatif et augmentatif de communication, nous expriment leur isolement.

En mai 1993, nous rencontrons cinq adultes handicapés moteurs et privés de parole.  Ils communiquent avec nous grâce à un système alternatif et augmentatif et nous font part de leur solitude et de leur désir de connaître d’autres personnes utilisant leur système alternatif. Monique, Lea et Bert utilisaient les symboles BLISS placés sur un Tableau de Communication plastifié. Ronald et Diederick utilisaient les lettres de l’alphabet imprimées en majuscule et inscrites sur une planche plastifiée.

En août 1993 nous suivons une formation d’animateurs de groupes organisée par la Province du Hainaut afin d’organiser pour le 5 mai 1994 cette rencontre entre personnes non parlantes et utilisant la symbolique BLISS. Lors de cette superbe formation, nous rencontrons la Présidente de l’asbl BLISS, qui nous transmet d’importantes informations sur les Communications Alternatives et Augmentatives. En janvier 1995 nous suivons la FORMATION BLISS. Durant 8 années nous avons été membre actif dans les associations francophone et néerlandophone de BLISS . Nous découvrons la solitude des personnes privées de communication orale. Ces personnes handicapées ont parfois (pas toujours) un cahier de communication dans lequel se trouvent rangés par thèmes des photos, images, pictogrammes des mots dont elles ont besoin pour communiquer leurs besoins, souhaits, ….

Cela les dépanne un peu mais leur rêve était d’avoir une voix par l’intermédiaire de la technologie. Nous participons à des formations concernant divers appareils (lightwriter, alphatalker, deltatalker, tellus, macaw, caméléon, ..) et programmes de communication (mind express, silence, minspeak, ….) afin de découvrir ce qui existe et qui pourrait éventuellement convenir aux futurs utilisateurs de ces nouvelles technologies. En janvier 1996, nous nous lançons comme logopède indépendante dans le but de pouvoir venir en aide à toute personne ayant des problèmes de communication (personnes aphasiques, polyhandicapées, trisomiques, autistes, …..). Nous tentons de trouver une solution pratique (choix de cahier, de graphisme, d’appareil…) qui leur donne la possibilité de pouvoir communiquer d’une manière alternative et augmentative. Depuis septembre 1996 rencontres avec l’asbl AP3 (association très active auprès des personnes polyhandicapées)

En janvier 1997 nous suivons la formation COMMUNICATION FACILITEE théorique à Namur et Bruxelles (SEPTIS) puis pratique près de Paris.(EPICEA). En février 2000 à Namur au CRETH la FORMATION AU SYSTEME MINSPEAK.

De septembre 2002 à mai 2003 à Anvers la FORMATION AU GESTUEL : SMOG En 2004 nous suivons durant toute l’année scolaire la formation gestuelle du FRANÇAIS SIGNE. En janvier 2008 à Bruxelles au Centre Apprendre et Parler la FORMATION au LPC. En 2006 plusieurs personnes, parents d’enfants handicapés, proches d’une personne adulte privée de communication orale suite à une maladie ou un accident, nous demandent de créer le Centre Belge de la Communication Alternative et Augmentative où toute personne en détresse de communication orale pourrait trouver des réponses pratiques à ses questions.

Tant de personnes cherchent plusieurs années avant de trouver l’aide adéquate. Peu de logopèdes indépendantes se spécialisent dans le domaine des Communications Alternatives. En l’an 2008 il nous semble temps de remédier à ce manque..

Le 18 janvier 2008 l’ Asbl. COMALSO (COMmunication ALternative SOlution) paraît au Moniteur!!!