Odyssée de Julie et Pablo ASBL

Odyssée de Julie et Pablo ASBL

une kiné adaptée au handicap de l'enfant

kiné en plein travai auprès d

OJP ASBL

Rue Fonds de Forêt 16

4623 Magnée

ojp2@outlook.fr

 Un nouveau partenaire de COMALSO !
Il se présente :

 Notre ASBL a pour but

-      d’aider Julie et Pablo, à progresser en autonomie face à leur handicap. Autant sur le plan cognitif, moteur qu’en communication.

-      En prolongement, aider également d’autres personnes éprouvant les mêmes difficultés.

-      Promouvoir le développement cognitif et l’accès aux apprentissages des personnes avec handicap moteur sévère.

-      Proposer des outils et techniques accessibles à tous.

                                                                                                                                                                   

Pour atteindre ces objectifs :

-      Nous organisons des séances avec des personnes ayant un handicap moteur afin d’adapter les moyens de communication, les jeux et les techniques d’apprentissages à leurs difficultés.

-      Nous adaptons les moyens de communication et d’apprentissages aux possibilités et difficultés de chacun d’une manière ludique et motivante.

-      Nous donnons des conférences aux professionnels et étudiants (logopèdes, enseignants)

 

 

 

 

 

 

-      Nous nous formons, nous testons, nous nous informons continuellement et fabriquons du matériel.

-      Nous organisons des séances de jeux de société adaptés dans des écoles traditionnelles et spécialisées entre enfants valides et avec handicap moteur.

Quha.com  souris

Quha.com souris

Nous désirons montrer que difficulté de communication ne signifie pas manque de compréhension, qu’une personne avec handicap moteur sévère peut apprendre, communiquer et jouer. Les jeux de société permettent de le montrer facilement, le regard des enfants et adultes change très vite lorsque nous jouons ensemble.

Qui sommes-nous ?

Cindy Humblet et Caroline Fafchamps, 2 mamans de jeunes enfants avec un handicap moteur sévère qui mettent en place des moyens de communiquer, jouer et apprendre pour aider leur enfant et les autres (avec l’aide des papas)

Caroline Fafchamps, maman de 3 enfants dont Pablo, qui a une paralysie cérébrale. Institutrice primaire spécialisée depuis 1999 dans l’handicap psychomoteur. Elle a adapté sa méthode au contact des professionnels qui s’occupent de son fils et surtout en observant et écoutant Pablo et ses amis.

Cindy Humblet, maman de Julie (maladie génétique non déterminée), qui dès l’annonce de l’handicap de sa fille, a cherché comment l’aider.

 

Ce que la communication a apporté à nos enfants :

-        Changement de comportement : Julie est sortie de sa bulle, s’est éveillée et ouverte aux autres. Pablo se met moins en extension, pleure peu, il communique au lieu d’hurler, …

 

-        Changement moteur : ouverture des mains, plus détendus, ils travaillent mieux aux séances de kiné, d’orthophonie, d’ergothérapie, car la motivation est mieux adaptée

-         

-        Changement social : ils peuvent donner leur avis, participer à une conversation, jouer avec d’autres personnes, le regard des autres a fortement changé, ils sont dans un échange et pas juste spectateurs.

 

-        Possibilité d’utiliser les progrès technologiques (domotique, télécommande via tablette, …)

-        Lors de rendez-vous médicaux : possibilité de dire où il a mal, s’il accepte un examen, s’il voit mieux avec tel verre de lunettes,… Lorsque le thérapeute voit que l’enfant communique, il lui parle plus, lui explique et la consultation se passe beaucoup mieux, …

 Notre lien vers FACEBOOK ;  https://www.facebook.com/TalkEvolution/

 

Catégorie : handicap moteur, jeux, News