MODULE DE FORMATION CONTINUE pour les institutions

 

MODULE DE FORMATION CONTINUE pour les institutions 
                              PAS A PAS DANS LES
COMMUNICATIONS ALTERNATIVES & AUGMENTATIVES
 De plus en plus de directions d’institutions réalisent qu’améliorer la qualité de vie des résidents « non parlants  ou peu compréhensibles oralement » en soutenant et/ou stimulant leur communication par un système alternatif et augmentatif est un défi pour tous les thérapeutes de leur institution.       Logos, kinés, ergos, éducateurs/trices, aides-soignants, infirmiers/ières, …tous les thérapeutes sont concernés !
Lorsque le handicap (de naissance, suite à une maladie ou d’un accident) ne permet pas ou plus de communiquer oralement les Communications Alternatives et Augmentatives  : BLISS, PCS, BETA, CAP, REBUS, COMMUN-IMAGE, MINSPEAK  …ainsi qu’une technologie (appareil ou programme de communication ) adaptée, peuvent apporter une aide précieuse pour exploiter les capacités résiduelles des résidents…..  
 

OBJECTIFS ? 4  Permettre aux participants :

 Ÿ D’acquérir les notions théoriques et pratiques sur les  « Communications Alternatives et Augmentatives ».

 Ÿ Pouvoir insérer ces Communications Alternatives &Augmentatives  dans une technologie  choisie en fonction des capacités et des besoins de la personne handicapée. 

PARTICIPANTS ? 4Tout professionnel et/ou membre d’une équipe (éducative, paramédicale, thérapeutique) en contact avec des résidents ayant des difficultés à communiquer oralement. 

 

QUI ?  Anne COURTEJOIE,  Logopède, formatrice, praticienne et experte depuis 25 ans en Communications Alternatives et Augmentatives et travaillant dans l’asbl.COMALSO. 

QUAND ?49h-12h et  13h-16h 

1er jour Panorama général des Communications Alternatives et Augmentatives (projet pratique sur le terrain).

2ème jour Mise en pratique commune des stratégies pour la construction d’un cahier de communication alternative et augmentative. Mise en pratique individuelle, sur papier d’une stratégie pour construire un cahier de communication alternative et augmentative pour la personne handicapée choisie.

3ème jour Découverte en commun d’un programme de communication alternative augmentative et encodage du cahier-papier.

4ème jour Feed back de la formation au programme de CAA, réponses aux questions, correction  des erreurs, mise en commun des divers cahiers virtuels. Panorama des TECHNOLOGIES  de communication alternative et augmentative + Evaluation de la formation.

TARIF pour l’institution ? 800 € par journée (maximum 15 participants) 

Où ? COMALSO : 23  Bus 2 Antwerpsesteenweg 2520 BROECHEM ou sur site. 

La procédure la plus classique est que la Direction de l’institution contacte COMALSO.Ensemble nous analysons la demande et nous mettons sur pied un MODULE personnalisé et adapté aux besoins des résidents et du personnel de l’institution demandeuse. 

Contact : ASBL COMALSO – info@comalso.be – 0473/53.47.17 
Au plaisir de vous rencontrer,
L’équipe de COMALSO