COMMUNICATION ALTERNATIVE, DES PROJETS REUSSIS,

COMMUNICATION ALTERNATIVE, DES PROJETS REUSSIS, colloque organisé par Comalso en partenariat avec la Directrice de l’EESPCF de SAIVE, Madame Sabrina JANSSEN . Des intervenants très impliqués ont …

ressourcé la soixantaine de participants motivés à progresser dans les Communications Alternatives et Augmentatives – CAA. !

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ANNONCE  >>>>>>>BLOQUER le :MARDI 6 MARS 2018 de 11H à 13H.

JOURNEE MONDIALE de la LOGOPEDIE
Thème : COMMUNICATION ALTERNATIVE

 UPLF6.03.2018  LA COMMUNICATION ALTERNATIVE

va organiser sur la PLACE principale de LOUVAIN LA NEUVE,
Une MANIFESTATION POSITIVE
sur LA COMMUNICATION ALTERNATIVE
afin de sensibiliser les Belges.
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Anne COURTEJOIE, Directrice de l’Asbl COMALSO, a présenté l’association et expliqué le déroulement de la journée : 

OBJECTIFS du colloque d’aujourd’hui à Saive :

* Valoriser la personne handicapée muette ou en grave difficulté d’oralisation !
* Positiver les parents.
* Encourager et mettre en valeur le travail des thérapeutes et des personnes
s ’occupant de personnes handicapées muettes ou en grave difficulté
d’oralisation !
* Motiver les participants à ce colloque, quelle que soit leur fonction, à oser se
lancer dans des initiatives de mises en route de CAA et à proposer celle-ci aux
résidents de leur institution à qui la CAA pourrait être utile.
* Conscientiser les Directions d’Institution de la plus-value qu’apportent leurs
investissements dans des modules de formations CAA.
* Sensibiliser les médecins (pédiatres, neurologues, neuro-psy), soignants …
* Faire découvrir au « tout public » l’aide qu’apportent les CAA au niveau
qualité de vie !

1er intervenant : Jean-Jacques DETRAUX, Professeur émérite, ULB et ULG et médiateur du colloque.

Les CAA et la technologie d’aujourd’hui  (Quelques extraits)

…. Enjeux de la communication :

* nécessité d’envisager la communication dans un système : tout être est en perpétuelle interaction avec son environnement (être, objet,..). Il a un impact sur celui-ci et cet environnement l’influence constamment.

* Ecole de Palo Alto : on ne peut pas ne pas communiquer.

Canaux de la communication :
–>   dans toute communication, il nous faut toujours prendre en compte à la fois la communication verbale ET la communication non verbale
–>
quand le canal verbal n’est pas fonctionnel, il s’agit d’envisager les multiples capacités existant au niveau non verbal et ce, avant l’introduction de toute forme de technologie supplétive et/ou augmentative.

Conclusion   Il s’agit :
- d’approcher la communication de manière contextuelle et globalement.
- de commencer par faire une analyse approfondie des signaux émis parchaque protagoniste, et d’étudier les modalités des interactions (aspect comportemental) ainsi que les intentions de chacun (aspect vécu et    relationnel).
- de préparer pas à pas personne en situation de handicap, membres des  familles, professionnels à l’introduction d’un moyen de CAA de réfléchir en termes de communication totale (divers moyens de communication utilisés dans les divers contextes de vie)

2ème intervenant : Philippe SCHPILKA,
Psychologue et Directeur des JacinthesPsychologue et Directeur des Jacinthes.

L’importance d’une Direction impliquée   dans le domaine des CAA.
(Quelques extraits)

… L’importance des CAA pour :

- les bénéficiaires,
- sa famille et son environnement
- le personnel
- le fonctionnement de l’institution …

… C’est la vie et le « confort » de la personne qui est en jeu, mais aussi celui de son environnement (de tous ses      environnements !).
D’où l’importance d’impliquer la ligne hiérarchique dans les projets institutionnels qui visent à améliorer ces qualités de vie personnelle, de famille et de travail …

3ème intervenantes :  Caroline FAFCHAMPS et Cindy HUMBLET, Asbl OJP (Odyssée de Julie et Pablo)

  Asbl OJP (Odyssée de Julie et Pablo)

 

 Défi:

communiquer sans langage oral, sans utiliser ses mains…

Désigner avec:
- la tête, licorne, laser, ….


Conclusion

- Affirmation du caractère, se révèle.          - Se détend, est plus à l’aise en groupe.
- Progrès moteurs: contrôle de la tête, utilisation des mains, …

 En CAA :  OSEZ, ESSAYEZ CROYEZ –Y 

Introduction / Situation avant une CAA. :
- repli sur soi, dans sa bulle
- hypertonie
- cris, pleurs, grimaces
- frustrations

Système

- « d’écriture par couleurs »
- Tableau double entrée
- Outils informatiques

- Nos interprétations n’étaient pas toujours correctes.
- On leur parle directement, moins considérés comme des bébés.
- Evolution dans leurs apprentissages scolaires.
- Nous continuons nos recherches, tests et adaptations.

4ème intervenants :  Jennyfer JIMENEZ et Steven STILLET de Toronto), Co-Executive Director of
AIDING DRAMATIC CHANGE IN DEVELOPMENT – ADCID  (spectacle en fin de journée).

Ils ont donné un spectacle dans l’après-midi avec des résidents de l’’institution « HUIZE EYCKERHEYDE » près de Bornem où ils ont passé une semaine.

C’est incroyable et innovant de découvrir l’attention et la concentration des personnes handicapées stimulées ! Le public a également été actif dans le spectacle ! Il n’y avait plus de différences entre acteurs et spectateurs.

« PROJET IMAGINING POSSILITIES » de TORONTO

Faire émerger les capacités insoupçonnées

de la personne lourdement handicapée

par le théâtre INTUITIF.

L’équipe d’#ADCID est composée de :

2 animateurs Jennyfer et Steven,

et plusieurs personnes handicapées qui aident à stimuler des personnes lourdement handicapées et polyhandicapées.

Ils vont 5 jours dans un centre encourager et inciter les personnes handicapées à oser dépasser leurs limites .

Elaine et Chris, 2 membres IMC de ADCID ont accompagné Jenny et Steven dans ce travail de stimulation.

Ce serait formidable qu’ADCID puisse revenir avec pour mission de transmettre leur savoir à une équipe Belge !

5ème intervenant : Mireille VAN BUYLAERE
Témoignage d’une grand-mère « Un REGARD qui parle ! Enfin ACTRICE de sa vie ».         

Poignant témoignage Du BONHEUR
de voir sa petite fille de 9 ans
découvrir qu’elle peut
commander un ord !inateur
grâce à une commande oculaire  

Mais simultanément sa COLERE face aux 6 ans de perdus faute de ne pas savoir qu’il existe « LA COMMUNICATION ALTERNATIVE »

et

qu’il n’existe pas de nomenclature INAMI permettant le remboursement des séances de logopédie dont va avoir besoin, durant des années, sa petite fille

    LES 5 PARTICIPANTS AU CONCOURS : PROJET CAA REUSSIS

Lydia, maman d’une jeune fille IMC,

Titre du projet :

 Le cheminement dans la CAA de ma fille, jeune personne IMC de 26 ans.

Bassel Maleki, jeune Syrien de 25 ans, IMC

Je souhaite vivre ma vie aussi autonomement que possible !

Titre du projet : Privé de langage oral

 

Je suis Syrien, arrivé en Belgique à 12 ans.

Je n’avais aucune connaissance du français et je n’avais aucun langage oral ni de moyen pour communiquer.

Aujourd’hui, je lis et j’écris en français,

J’ai un appareil de communication TELLUS que je manipule avec un joystick et 2 contacteurs à mon pied gauche.

 
Manon AUBRY ; jeune logopède indépendante.

Suite à la constatation du peu de partage d’adaptations 

de jeux et d’astuces entre professionnels, familles et autres intervenants, ce qui laisse un fossé entre les personnes nécessitant une CAA et ceux qui n’en n’ont pas besoin ou bien qui limite leur prise en charge par méconnaissance, elle a créé un groupe de partage

Titre du projet :

 Création d’un groupe Facebook d’adaptations de jeux professionnels et tout venant :

« partage de jeux mind express et autres c.a.a. »

 

Pour les intéressés : Rejoignez le groupe Facebook « Partage de jeux Mind Express et autres C.A.A. » et téléchargez y des adaptations en version papier ou sur Mind Express, et pourquoi postez-en également !

 

 

 

Caroline FAFCHAMPS & Cindy HUMBLET

                         OJP ASBL,

Deux mamans de jeunes enfants IMC qui ne peuvent commander leurs mains !

 

Support plastique

Titre du projet : « Communiquer, oui

                              mais JOUER est aussi important »

Pourquoileurs motivations à faire des adaptations CAA ?

- Peu de loisirs actifs, ils étaient plutôt spectateurs ou

  jeux moteurs de type hochet

- Peu d’interactions avec les autres enfants,

- Vus par les autres comme des « bébés »

Afin que leur enfant puisse jouer avec les autres :

Tableau à double entrée

(couleurs / chiffres

 

 

 

 Marie-Laure Gast –  ergothérapeute                              Emmanuelle Laurent  - orthophoniste

CPMR Sint Jacques Roquetaillade.

                        FRANCE 

 

Titre du projet :

A la recherche d’une voix numérique
  

Etre et s’exprimer au quotidien ! Une réussite ;

         Entrer en contact avec les thérapeutes

         Influencer de façon positive sur l’humeur

         Etre indépendant dans la communication

         Poursuivre la stimulation cognitive et motrice

         Renforcer les liens avec la famille

         Rompre l’isolement social et intellectuel

Pause repas BITS N BITES

Moment pour Comalso pour échanger avec diverses personnes sympathiques.
Chris a un appareil CAA – ALLORA de la firme JABBLA de Gand.

 Visite des divers STANDS des PARTICIPANTS AU CONCOURS.

 

  Spectacle AIDING DRAMATIC CHANGE IN DEVELOPMENT – ADCID – Toronto& Vzw Huyze Eyckerheyde – Wintam

   

Proclamation des résultats et remise du prix, un chèque de 150€ pour acheter du matériel CAA., aux gagnantes

Caroline FAFCHAMPS & Cindy HUMBLET – OJP ASBL avec leur projet :

« Communiquer, oui mais JOUER est aussi important »

  

Evaluation et conclusion de la journée

Elaine de TORONTO ,

utilisatrice de CAA.,

clôture magnifiquement ce symposium !

  

“ What we can do anything in the world and many thanks coming out to watch us !

Many thanks, Jenny, Steve and Amanda !!! “

“Voilà ce que nous pouvons faire n’importe où dans le monde et  un grand merci d’être venu regarder notre spectacle!

Merci beaucoup, Jenny, Steve et Amanda !!! « 

Ooo

 

C’est le moment des “au revoir” car l’équipe d’ADCID retourne à TORONTO .

   
 

Merci pour tout ! L’amitié, le ressourcement, les idées innovantes, des échanges riches, … !!!

L’équipe de COMALSO