AAC ?

AAC  signifie « Augmentative & Alternative Communication »

L’acronyme AAC est la dénomination internationale pour toutes les aides de communication, du cahier à images jusqu’à un système complet de communication, logiciels et appareils. En français on parle de CAA.  Une Communication Alternative et Augmentative est chaque forme de communication (excepté la communication orale) qui remplace ou aide la communication orale d’une personne qui n’a jamais su parler ou qui n’a plus la capacité de parler.

Notre but est d’évaluer les capacités résiduelles afin d’établir quelle aide AAC serait appropriée pour pouvoir communiquer de manière, si possible, autonome. La Communication est indispensable pour chacun afin d’avoir une vie sociale. Pouvoir communiquer par le langage oral nous paraît tellement normal jusqu’à ce qu’à un certain moment  un événement indépendant de notre volonté nous empêche d’un coup de pouvoir communiquer. 

Plusieurs  Méthodes mais  Un  But  :  Communiquer Ce résumé sur la Communication Alternative et Augmentative est le résultat de 15 ans d’expériences pratiques. Son but est d’aider toute personne en recherche d’informations sur la Communication Alternative et Augmentative. Notre travail est principalement sur le terrain et nous savons que le domaine de la Communication Alternative et Augmentative s’étend de plus en plus et que les technologies évoluent très rapidement. Notre souhait est de proposer des pistes et de tenter de créer des liens entre toute association qui travaille dans le domaine de la Communication Alternative et Augmentative. Bon cheminement à chacun – chacune et n’hésitez pas à nous contacter  car toute information complémentaire est la bienvenue !!!

Les systèmes de Communication AAC peuvent être divisés en 3 groupes:

1) SYSTEMES GESTUELS

2) SYSTEMES GRAPHIQUES

  •  monosémique  
  •  polysémique   

3) SYSTEMES ALPHABETIQUES (un lien à une autre page)